Voyage au centre de la Mer

It's only fair to share...Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPrint this page

Jeudi 17 novembre avait lieu la première d’une action qui, je l’espère, va se prolonger dans l’avenir et devenir un classique : un cycle de mini-conférences suivies d’une soirée billard.

Nous connaissions Louis Gostiaux pour ses talents de cuisinier, d’organisateur de logisticien.
Nous savions qu’il était chercheur au CNRS mais nous connaissions à peine son domaine de recherche.
Eh bien nous le savons désormais : son domaine, c’est la Mer et les Océans, et plus particulièrement les courants et les échanges de profondeur.

Perpetual Ocean, NASA NASA Home Scientific Visualization Studio

Bizarre de travailler dans un tel domaine quand on habite Lyon, me direz-vous !
Pas tant que cela puisque le laboratoire dont est sorti la plus grande partie de l’océanologie française est celui de Grenoble  (dans la proche banlieue de Lyon, comme chacun sait …)
Louis avait proposé depuis longtemps de faire un exposé sur ses recherches.
On l’a pris au mot . D’où l’organisation d’une soirée Mer au CCA.
Louis a parlé simplement – comme il sait le faire – de sujets complexes, depuis la croisière du « Meteor » (*)  jusqu’aux techniques de pointe de mesure et de modélisation qui permettent de mieux comprendre cette machine extraordinairement complexe qu’est la Terre.

Plus d’une trentaine de nos adhérents étaient là et écoutaient attentivement. Et les questions ont fusé, certaines très pertinentes, d’autres moins …  Mais, au CCA on est comme Einstein:  on aime les gens qui sont intelligents avant d’être sérieux.
Et justement parce qu’on était au CCA, tout s’est poursuivi par un repas autour des produits de la mer : huîtres, moules et autres beignets de morue.

Et puis quand même, un peu de billard cochonnet pour les plus acharnés.

La prochaine édition devrait se faire en début d’année 2017 et avoir pour thème les déplacements dans l’agglomération lyonnaise. Et d’autres soirées sont en préparation.
Un grand merci à Louis pour avoir brillamment inauguré ce cycle.

On est bien loin du billard penseront certains. Certes, mais on jouera moins bêtes désormais !

 

(*) navire allemand de recherche, qui fit une campagne de mesures du relief du fond de l’Atlantique à la fin des années 1930