Une médaille

Le week-end dernier, à Lunel, s’est déroulée la finale du championnat de France 5 quilles nationale 1. Philippe Saillant grâce à sa brillante qualification lors des tournois nationaux représentait le CCA.

32 joueurs s’affrontaient répartis en 8 poules de 4 joueurs. Les 2 premiers de chaque poule se qualifient pour les 1/8 de finale. Les matchs se disputent en 3 sets gagnants.

Le niveau, vous vous en doutez pour ce type de compétition, était relevé et dès les phases de poule Philippe se retrouvait avec 2 sérieux prétendants à la victoire finale. Le premier, Xavier Domingo de Romans qu’il connait bien, était écarté avec une très belle facture de jeu par 3 sets à 1, mais le second, lui rendait la tâche un peu plus compliquée et vit Philippe s’incliner 3 sets à 1. Tout allait se jouer lors du troisième match contre un adversaire supposé être le plus « faible » de la poule. Presque sans trembler, Philippe l’emporte 3 sets à 1 et s’ouvre ainsi les portes des 1/8 de finale.

Du fait du classement à la sortie de la phase de poule, il rencontre de nouveau son bourreau du tour précédent. Mais cette fois-ci il prend le dessus de belle manière et l’emporte 3 sets à 1 pour se qualifier pour les ¼ de finale.

Le début du match se passe sans encombre et Philippe déroule un jeu solide et appliqué. Mais dans le troisième set la machine s’enraille et rien ne va plus. Ce n’est pas son adversaire qui marque des points mais Philippe qui soit n’en fait pas soit les lui donne. Résultat, une victoire 3 sets à 2 avec un dernier coup magistralement exécuté lui permettant de faire 14 et ça tombe plutôt bien car c’est ce qui lui en restait 13 à faire. OUF !

En route pour les demies avec une médaille assurée, reste à en connaitre le métal.

La demi-finale bien qu’accrochée verra la victoire Luis Morales par 3 sets à 0. Cette défaite trouve peut-être son explication dans le match marathon des 1/4 de finale qui a obligé Philippe à puiser dans ses réserves.

C’est ici que se termine le beau et épuisant parcours de Philippe qui repart avec la démaille de bronze.

Pour la petite histoire c’est Reynald Soyez du club de Beauvais qui remporte le titre pour la saison 2023-2024, bravo ! ICI les résultats complets de cette finale.

Pour fêter cette médaille et peut-être une autre à venir (voir ci-dessous) le CCA vous invite à venir lever votre verre tous ensemble le mardi 2 juillet à partir de 18h30.

La saison n’est pas encore terminée. Les quilleurs du plateau se déplaceront le week-end du 29 et 30 juin à Saint Maur des fossés pour participer à la finale de France 5 quilles nationale 1 par équipe. Une équipe composée du médaillé de bronze nationale 1 et master, ça a de l’allure!

L’équipe sera composée de Laurent Ablondi, Jules Coupade, Sylvain Goutaloy, Philippe Saillant et Ali Mikdad.