TOURNOI CINQ QUILLES DE ROMANS – 2&3 FEVRIER 2018

C’est le BCRP (Bourg de Péage et Romans) qui accueillait la 2° étape du circuit 5 quilles 2018 cette fois-ci. Salle remarquable, billards de qualité, accueil à la hauteur de l’événement, tout était fait pour que la compétition se déroule dans les meilleures conditions.
Dans les poules de qualification, plusieurs surprises quand même :
– la non qualification de Dominique Aubry (Aubenas) le champion de Ligue 2016. En petite forme physique il perd son premier match assez nettement contre Xavier Domingo (100-64), se reprend ensuite contre Sylvain Goutaloy mais perd logiquement (100-94).
– l’élimination de Jacques Giraud (CCA) et de Lionel Pedrotti (BCRP), deux joueurs en pleine progression actuellement. Il est vrai que la formule choisie (1 set de 100 points), réduit les écarts et ne pardonne pas la moindre erreur. Gageons que ces joueurs sauront se reprendre lors du prochain rendez-vous d’Annecy début mars.

En 1/4 de finale, Dominique Danancier, nettement en avance au 3/4 du match face à Philippe Saillant, rate plusieurs occasions faciles, se désunit, donne 8 puis 6 points coup sur coup et permet à son adversaire de l’emporter 100-82.
Sylvain Goutaloy est intraitable face à Christian Baizet qui progresse à chaque tournoi et l’emporte assez nettement 100-62.
Xavier Domingo domine facilement 100-34 Albert Woignet, déconcentré et sans doute encore sous le choc d’avoir gagné sur le fil son dernier match de poule contre Philippe Saillant.
En 1/2 finale Sylvain Goutaloy est encore en difficulté. Il laisse plusieurs occasions à Xavier Domingo qui, sous la pression, ne trouvera pas les ressources pour finir. Le scénario est identique au TR1 du CCA, 3 occasions chacun de conclure et c’est finalement Sylvain qui l’emporte sur le fil (100-93). Dommage pour Xavier qui avait les cartes en main.
Dans l’autre 1/2, Philippe Saillant crée la surprise en éliminant Patrick Féron 100-85.
La finale inédite oppose encore 2 membres du CCA, Sylvain et Philippe. C’est Sylvain qui prend le meilleur départ face à un Philippe qui semble avoir tout donné dans sa 1/2 finale. L’avantage pris en début de match par Sylvain semble irrattrapable pour son adversaire qui marque nettement le pas en milieu de partie. Sylvain remporte son 1er TR sur le score 100 à 76 sans vraiment avoir été mis en difficulté. Bravo à lui ! C’est une performance remarquable après seulement 15 mois de 5 quilles.
Toutes nos félicitations également à Albert Dominici (joueur discret et extrêmement sympathique) qui perd de peu contre Dominique Aubry en finale de la consolante.
Enfin, mention spéciale à Cécile Thivolle (la seule féminine du tournoi), au coude-à-coude avec Dominique jusqu’au 3/4 de sa 1/2 finale de la consolante. Encore quelques efforts et les portes des qualifications pour les 1/4 de finales du tournoi principal s’ouvriront largement. Bravo Cécile, belle progression !

Notons qu’au classement général n’y a que 10 points d’écarts entre le 6° et le 11°. Tout est encore possible pour la qualification pour la finale de Ligue de fin avril qui devrait se jouer sur une seule journée, le samedi (au lieu des deux jours prévus initialement au calendrier).