Une belle journée au CCA pour célébrer le 174ème anniversaire du club et le franchissement du cap des 100 licenciés FFB.
10 jeunes de l’école de billard, deux filles et huit garçons âgés de 8 à 15 ans, ont disputé toute la journée une rencontre passionnée.
La finale s’est déroulée en fin d’après-midi devant près de 50 spectateurs qui ont longuement et chaleureusement encouragé les joueurs, applaudissant chaque point.
Il fallait un vainqueur : c’est Tiago qui a gagné, devançant Liam de quelques points.
Le plus extraordinaire, c’est que ces deux garçons ont commencé le billard il y à peine 3 mois.
Evidemment le règlement était adapté à leur niveau, puisqu’ils ont joué avec 4 billes : mais ils ont montré tous deux un sens tactique impressionnant tout autant qu’une technique très prometteuse.
Mais tous les participants sont à féliciter pour leur enthousiasme et leur sportivité.
C’est ce qu’a tenu à souligner le président de la FFB, Jean-Paul Sinanian, lors de la remise des prix. Il a tenu également à féliciter le club pour son dynamisme et avoué le plaisir qu’il avait à voir une salle de billard remplie de jeunes.
Une démonstration de billard artistique par Guy Duplomb a suivi. Toujours apprécié, ce type d’exhibition reste un moment inoubliable par le trajet improbable des billes qui paraissent s’affranchir les lois de la physique. Tout cela avec les explications, le sourire et le sentiment de facilité que donne Guy (facilité qui n’est évidemment qu’apparente …).
Claude Schaffran, le président du CCA a souligné lors de son discours, le bel état du club dont tous les indicateurs chiffrés et surtout peut être les indicateurs non-chiffrés (ambiance, convivialité, dynamisme, bienveillance, bénévolat, …) sont au vert.
Il a résumé en quelques mots les craintes et les espoirs pour l’avenir du club. En effet si le club est en plein développement, nous butons sur un problème d’exiguïté de locaux :
« Nous sommes le 8ème club français à dépasser les 100 licenciés (107 à ce jour) et le premier club de la région Auvergne Rhône-Alpes. Et sans doute aussi une des plus petites salles parmi les clubs de la région.
Les locaux que nous occupons appartiennent à la ville de Lyon et nous avons un voisin qui lorgne depuis longtemps sur ces locaux et souhaiterait étendre son EHPAD.
Il s’agit là d’une partie de billard avec de nombreuses bandes : l’issue en est incertaine, mais le club tient en main quelques atouts et n’a pas dit son dernier mot. »
Le reste de la soirée était consacré à la partie festive : nos chefs, Louis et Laurent, ont une fois de plus été excellents en nous régalant d’une soupe à l’oignon et d’une raclette.
Beaucoup de monde, une ambiance chaleureuse qui a compensé la température extérieure plutôt fraîche : tout cela s’est terminé très tard,
Une bien belle journée