Pour une meilleure compréhention du déroulement d’un tournoi national 5 quilles voici quelques explications :
- Un tournoi nationale (TN) 5 quilles regroupe aussi bien des joueurs classés master que des joueurs classés en national.
- Le tournoi se déroule sur 3 jours.
- Les joueurs désirant participer au tournoi s’inscrivent en ligne sur le site de la FFB
- Sur l’ensemble des joueurs inscrits, les joueurs classé de 1 à 10 au classement général à l’issu du tournoi précédent joueront le tournoi master auxquels viendront se rajouter les 2 finalistes du tournoi national précédent. Tous les autres participeront aux qualifications du tournoi national du vendredi.
- la journée du vendredi va déterminer les joueurs qui continueront dans le tableau principal national, et ceux qui intégreront les masters.
- En plus des 12 masters (10+2), 8 autres joueurs issues des qualifications du tournoi national intégreront le tournoi master, pour porter le nombre des masters à 20, répartis en 4 poules de 5 joueurs. Ces 8 joueurs supplémentaires devront avoir terminé premier de leur poule et remporté le barrage master qui met en confrontation les 16 meilleurs premiers de poule du tournoi de qualification national. Les joueurs perdants des barrages sont reversés dans le tournoi principal national.
- Ceux qui ne se sont pas qualifiés pour le tournoi principal national participent à la consolante.
- Le samedi débute le tournoi master (sur les 3.10m) et le tournoi principal national (sur les 2.80m). 20 joueurs en master et 32 joueurs en national.
- Tous les joueurs master d’une même poule se rencontrent et les 2 premiers sont qualifiés pour les 1/4 de finale qui se jouent le dimanche.
- Dans le tournoi principal national les joueurs sont répartis en 8 poules de 4 joueurs. Les 2 premiers de chaque poule sont qualifiés pour les 1/8 de finale qui se jouent samedi soir.
- Enfin le dimanche se jouent les 1/4, puis les 1/2 et les finales du tableau master et national.
- Et à la fin c’est Jules qui gagne.